Droits & démarches
À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?
Le salarié qui remplit les conditions pour prendre sa retraite peut percevoir une indemnité de retraite. Cette indemnité est versée selon des conditions qui varient selon que le salarié part volontairement à la retraite ou que le salarié est mis à la retraite par son employeur.
Pour en savoir plus
Cotisations applicables à l'indemnité de départ volontaire à la retraite
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Cotisations applicables à l'indemnité de mise à la retraite par l'employeur
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Déclaration de l'indemnité de retraite
Ministère chargé des finances
Références
Code du travail : article L1237-7
Indemnité de mise à la retraite (départ à la retraite à l'initiative de l'employeur)
Code du travail : article L1237-9
Indemnité de mise à la retraite (départ à la retraite à l'initiative du salarié)
Code du travail : articles D1237-1 et D1237-2
Indemnité de mise à la retraite (départ à la retraite à l'initiative du salarié)