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Droits & démarches

Sécurité des passagers sur un bateau en mer

Certains matériels de secours doivent impérativement être à bord du bateau. Toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage de ces matériels. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes (Cross) est l'interlocuteur qui assure le sauvetage en mer.

Matériels de sécurité obligatoires et recommandés

Matériels obligatoires

Certains matériels de sécurité doivent impérativement être à bord du bateau.

Matériels de sécurité exigés en fonction de la navigation pratiquée

Type de matériels de sécurité

Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri)

Côtier (jusqu'à 6 milles d'un abri)

Semi-hauturier (entre 6 et 60 milles d'un abri)

Hauturier (au-delà de 60 milles d'un abri)

Équipement individuel de flottabilité

Oui

Oui

Oui

Oui

Dispositif lumineux (par exemple, lampe torche étanche)

Oui

Oui

Oui

Oui

Moyens mobiles de lutte contre les incendies (indiqués dans le manuel du bateau)

Oui

Oui

Oui

Oui

Dispositif d'assèchement manuel

Oui

Oui

Oui

Oui

Dispositif de remorquage

Oui

Oui

Oui

Oui

Ligne de mouillage

Oui

Oui

Oui

Oui

Annuaire des marées

Oui

Oui

Oui

Oui

Pavillon national (hors eaux territoriales)

Oui

Oui

Oui

Oui

Dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer

Non

Oui

Oui

Oui

3 feux rouges à main de signalement

Non

Oui

Oui

Oui

Compas magnétique (ou GPS en côtier)

Non

Oui

Oui

Oui

Cartes marines

Non

Oui

Oui

Oui

Règlement international pour prévenir les abordages en mer

Non

Oui

Oui

Oui

Description du système de balisage

Non

Oui

Oui

Oui

Radeau de survie

Non

Non

Oui

Oui

Matériel pour faire le point

Non

Non

Oui

Oui

Livre des feux tenu à jour

Non

Non

Oui

Oui

Journal de bord

Non

Non

Oui

Oui

Dispositif de réception des bulletins météorologiques

Non

Non

Oui

Oui

Harnais et longe (accessoire pour relier l'équipier au bateau)

Non

Non

Oui

Oui

Trousse de secours

Non

Non

Oui

Oui

Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit

Non

Non

Oui

Oui

Radiobalise de localisation des sinistres

Non

Non

Non

Oui

VHF fixe (antenne fixée sur le point le plus haut du bateau permettant la communication en mer)

Non

Non

Oui

Oui

VHF portative (antenne mobile permettant la communication en mer)

Non

Non

Non

Oui

Ce matériel doit répondre à des

  • normes réglementaires
  • .

    Matériels recommandés

    Quel que soit le type de navigation pratiquée, il convient également d’embarquer avec le matériel suivant :

    • un couteau et un minimum d'outils appropriés à votre bateau,

    • une paire de gants pour éviter les brûlures en cas de déclenchement de feux à main,

    • une montre,

    • une boîte de pièces de rechange, dont un filtre à carburant, des ampoules électriques

    • des batteries supplémentaires pour faire fonctionner les accessoires tels que lampe de poche et appareils de navigation portatifs,

    • un coupe-circuit de rechange,

    • une couverture de survie isothermique,

    • une gaffe (longue tige en bois utilisée notamment pour récupérer un cordage tombé à l'eau).

    Ce matériel doit répondre à des

  • normes réglementaires
  • .

    Informations des personnes à bord

    Toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des matériels de sécurité.

    Sauvetage en mer

    Les secours en mer sont confiés au

  • centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross)
  • .

    Secours en mer

    Quelle que soit la nature de la difficulté en mer, le centre régional Si vous apercevez des personnes en difficulté en mer, contactez le CROSS.

    Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)

    • 196 Appel gratuit depuis un fixe ou un portable

    • ou le 112 Apple d'urgence gratuit

    En mer, par la VHF

    Le Cross utilise les moyens nautiques et aériens des douanes françaises ou de la défense nationale pour assurer le sauvetage des personnes et des bateaux en mer.

    Le Cross peut appeler les pompiers en soutien.

    Le sauvetage de toute personne en danger est gratuit. Par contre, l'assistance d'un bateau peut donner lieu au versement d'une rémunération à l'assistant. Cette rémunération tient compte des circonstances, des efforts et des moyens engagés, de la valeur des biens et des résultats obtenus.

    Pour en savoir plus

    Voir aussi...