Droits & démarches
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?
Pour connaître la démarche à accomplir, il faut d'abord vérifier si l'animal est identifié ou non.
L'animal peut porter un collier comportant le numéro de téléphone ou l'adresse de son détenteur. Si tel est le cas, contactez le détenteur de l'animal.
L'animal peut aussi être pucé ou tatoué. La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou. Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d'une oreille. Le tatouage se compose de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres.
Si vous n'arrivez pas à lire le tatouage et en l'absence de lecteur de puce, emmenez l’animal chez un vétérinaire. Le vétérinaire pourra vérifier si l’animal est identifié et donc inscrit au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad).
Animal identifié
Si vous avez pu vérifier vous-même que l'animal est identifié, contactez le service identification de l'Icad pour déclarer l'animal trouvé :
La déclaration peut être effectuée :
-
par téléphone,
-
par mail,
-
sur le site i-cad,
-
via le service Filalapat.
L'Icad se chargera de contacter son détenteur et de lui communiquer vos coordonnées afin qu'il vous rappelle pour récupérer son animal.
À savoir
les données personnelles inscrites à l'Icad sont confidentielles. C'est pourquoi l'Icad ne vous les communique pas directement.
Si vous avez emmené l'animal chez un vétérinaire, celui-ci se chargera de contacter directement son détenteur.
Animal non identifié
Vérifiez si l'animal fait l'objet d’une recherche :
-
par voie d'affichage dans la rue ou chez les commerçants,
-
chez le(s) vétérinaire(s) de la commune,
-
auprès des associations de protection animale qui interviennent dans la commune,
-
sur les sites privés dédiés.
Si vous n'arrivez pas ainsi à identifier le propriétaire de l'animal, contactez la mairie qui vous communiquera les coordonnées du service de ramassage ou de la fourrière qui pourra prendre en charge l'animal.
Ces coordonnées sont affichées en mairie.
Mairie
mairieL'animal est gardé, pendant 8 jours ouvrés.
Ce délai de 8 jours commence le lendemain du jour où l'animal arrive en fourrière et comprend la journée qui suit le jour où il prend fin. Par exemple, un animal conduit en fourrière le 5 d'un mois devient la propriété de la fourrière le 15 du mois.
Si le propriétaire est retrouvé au cours du délai de 8 jours, l'animal lui est remis après avoir été identifié par puce électronique. Les frais de l'identification sont à la charge du propriétaire.
À la fin du délai de garde de 8 jours, l'animal qui n'a pas été réclamé est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière. Après avis d'un vétérinaire, il est cédé gratuitement à une association de protection animale ou euthanasié.
À savoir
la France métropolitaine est indemne de
Si vous avez emmené l'animal chez un vétérinaire, celui-ci se chargera de contacter la mairie ou la fourrière.
Pour en savoir plus
Ministère chargé de l'agriculture
Voir aussi...
Animaux de compagnie (particuliers)
Conditions de détention d'un chien susceptible d'être dangereux (particuliers)